J’aime beaucoup le maïs pour cuisiner et depuis longtemps je voulais faire ce « Fioretto Cake  » si italien et si délicieux, ainsi que facile, différent. Il est typique de la région du nord, la Lombardie italienne, il n’est pas excessivement sucré et il est parfait pour accompagner un bon café au lait au petit-déjeuner ou au goûter. Il dure  environ trois jours, bien que cela ne dure jamais aussi longtemps pour moi ;o) Au fait, dites-vous qu’il peut être congelé, en l’enveloppant dans du papier d’aluminium et à l’intérieur d’un sac en plastique, au cas où vous voudriez l’utiliser dans jours plus tard.

Comme vous pouvez le voir, j’avais des myrtilles fraîches et je n’ai pas pu m’empêcher de ne pas en mettre, elles sont jolies non ?

J’ai aussi mis un peu de dulce de leche (ma chute) et c’est comme ça qu’on grignote avec du café au lait

Cette farine de maïs « fioretto » (Fioretto est le type de farine de maïs, la granulométrie du broyage du maïs, pour être plus exact) est largement utilisée dans le nord de l’Italie comme ingrédient dans les gâteaux et les sucreries de la tradition paysanne , cette farine Il ne fait pas contiennent du gluten, bien que ce gâteau en contienne puisqu’il contient de la farine de blé.

C’est fait assez rapidement puisque tout se mélange bien à la main ou dans un blender ou thermomix), le moule est fariné et ça passe au four à 180 degrés pendant 30 minutes, donc si on a envie de prendre un goûter en fin de déjeuner il est temps On peut déjà le mettre au four pour qu’à l’heure du goûter il soit froid et avec du sucre glace dessus.

Ingrédients

200 grammes de farine de maïs

200 grammes de sucre

150 grammes de beurre (fondu)

3 oeufs

250 ml de lait

2 grosses cuillères à soupe de Miel (de Fleurs)

200 grammes de farine de blé (fine)

1 enveloppe de levure en poudre

Une pincée de sel fin

Préparation

Vous commencez par mélanger le tout dans le même ordre dans lequel j’ai écrit les ingrédients , mélangez la semoule de maïs avec le beurre (fondu au micro-onde) et ajoutez le sucre. Ça bat bien.

Ensuite, mettez les trois œufs et mélangez un peu et ajoutez le lait avec les deux cuillères à soupe de miel. 

Enfin il est mélangé avec la farine et l’enveloppe de levure chimique. Il continue à mélanger et à l’aide d’une spatule il est versé dans le moule beurré et fariné.

Passe au four déjà chaud à 180 degrés pendant 30 minutes . Après ce temps, éteignez-le, ouvrez un peu le four et laissez-le refroidir. Démouler et quand il est froid saupoudrer de sucre glace. 

Sur le dessus du gâteau, vous pouvez mettre des « ornements » tels que des mûres, des myrtilles ou tout ce que vous avez sous la main dans votre bol de fruits. C’est un détail et c’est tout. 

Laisser un commentaire