C’est un dessert typiquement norvégien, ce pays scandinave nous le propose sur le blog « Sucre passions » participant au blog Tothom Cuina , du challenge mensuel Confiseurs pour l’Europe. Je pense que vous l’aimerez beaucoup. Je l’espère. C’est toujours un plaisir de collaborer avec ces « douces » Confiseuses. C’est un dessert simple mais pour des fêtes spéciales, car il est facile mais il a ses étapes obligatoires. Je dois avouer que j’ai quelque peu modifié la recette (comme presque toujours) puisque l’originale se fait en enveloppant la glace dans le gâteau puis en recouvrant le tout avec la meringue. Eh bien, je vous le dis pour que vous le sachiez au cas où vous ne le connaissiez pas. C’est délicieux.
Ingrédients
Biscuit
(C’est une génoise de type génoise )
2 oeufs
100 grammes de farine
100 grammes de sucre
100 grammes de beurre
meringue italienne
3 blancs d’œufs
1 cuillère à soupe d’eau
jus de citron
180 grammes de sucre glace
Glace à la vanille
je l’ai acheté fait
Sirop
70 grammes de sucre
70 cc d’eau
1/4 de petit verre de Rhum
Préparation
Biscuit
Ajouter le sucre au beurre ramolli et battre. Ajouter les œufs un à un et battre, enfin ajouter la farine avec une cuillère à café de levure chimique. Continuez à mélanger et mettez dans un moule avec du beurre et de la farine pour faciliter le démoulage.
Four à 170 degrés environ 30/35 minutes
Merengue
Dans une marmite ou petite casserole mettre les blancs d’oeufs, lorsqu’ils sont déjà montés ajouter le sucre glace et les gouttes de jus de citron. Il est agité à feu doux. La meringue sera prête lorsqu’elle sera consistante et un peu dure.
Sirop
Un sirop clair est préparé avec du rhum et du sucre avec un peu d’eau. Mettez-le sur le feu et remuez, quand il a bouilli et que le sucre n’est pas perceptible, c’est prêt.
Baigner le gâteau avec le sirop et un peu de rhum.
Déposez dessus la glace à la vanille.
Couvrir avec la meringue et terminer la décoration avec la poche à douille et le chalumeau à dorer.
Montage
Posez le gâteau sur le fond, la glace dessus et enfin la meringue en vous aidant d’une poche à douille.
On recouvre le tout avec la meringue et on fait dorer au chalumeau et voilà !
Prêt, notre dessert norvégien est prêt.