Le gâteau paradis , similaire mais différent du , C’est un dessert de la tradition culinaire italienne aux origines assez discutées et controversées. Selon une ancienne légende, en fait, il a été inventé par un frère de la Certosa di Pavia qui l’a préparé pour ses frères, qui, précisément à cause de sa bonté, ont commencé à l’appeler « gâteau du paradis ». D’autres attribuent plutôt la création du gâteau du paradis à Enrico Vigoni, propriétaire d’une pâtisserie à Pavie qui existe encore aujourd’hui, qui a conçu ce gâteau en 1878. Le nom lui a été donné par une noble qui, après l’avoir goûté, l’a appelé « gâteau du paradis ». . Quelle que soit l’origine du gâteau du paradis, ce qui est certain c’est qu’aujourd’hui encore ce gâteau est très apprécié, adapté à toute occasion et bon à déguster tel quel, trempé dans du lait ou accompagné d’un thé chaud, mais il se prête aussi bien à remplir de crèmes, de crème ou de chocolat.
Ingrédients
- 100 grammes farine
- 50 grammes de fécule de pomme de terre
- 80 grammes de beurre
- 170 grammes de sucre
- 3 œuf
- 4 jaunes
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet vanilline
- juste assez de sucre glace
Présentation
33 minutes
30 minutes
6 personnes
Facile
Préparation
Comment faire un gâteau paradisiaque
1. Procédez en cassant les œufs dans le bol du mélangeur planétaire. Ajouter le sucre et fouetter pendant quelques minutes jusqu’à ce que tout soit allégé et transformé en une mousse souple. Pour être fouetté au bon endroit, le mélange devra « écrire », c’est-à-dire le laisser s’égoutter du fouet, il devra laisser une marque en relief sur le reste de la mousse.
2.Prenez le beurre coupé en cubes, faites-le fondre un peu au micro-ondes puis laissez-le refroidir complètement. Pendant ce temps, préparez le moule, beurrez-le et saupoudrez-le de farine.
3.Retirer le panier du mélangeur planétaire et, en mélangeant à la main, incorporer progressivement la farine mélangée à la fécule de pomme de terre et mélanger délicatement avec des mouvements de bas en haut en faisant attention de ne pas désassembler la pâte. Ajoutez ensuite la levure chimique et la vanille .
4.Déposer délicatement la pâte dans le moule et cuire le gâteau à 170 degrés dans un four statique pendant 30 minutes.
5.Lorsqu’un parfum incomparable envahit votre cuisine, le gâteau paradisiaque sera prêt. Une fois froid, saupoudrer de sucre glace.
Trucs et astuces
– Certaines variantes de cette recette incluent du sucre glace à la place du sucre et uniquement de la fécule de pomme de terre , sans farine. Dans cette dernière version, l’amidon remplace la farine, il faut donc doubler la dose.