Ces crèmes se dégustent hiver comme été, la vichyssoise se sert toujours très froide et s’apparente presque à une crème de poireaux mais cette dernière se sert toujours chaude. Aujourd’hui, je publie de nouvelles images, car j’ai suivi un cours de stylisme culinaire et ce sont les premières photos que je télécharge sur le blog. J’avais vraiment besoin de récupérer « les piles » avec les photos, car parfois elles nuisaient à la parabole. Au final, comme tout dans la vie, il s’agit de se mettre et de se donner envie. Je vais les améliorer petit à petit (j’espère…). Je vous le présente maintenant.
500 grammes de poireaux
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
200 grammes de pommes de terre
1 petit oignon (facultatif)
250ml d’eau
250ml lait froid
4 ou 5 cuillères à soupe de crème (facultatif) (crème de lait)
Mettre l’huile d’olive dans une marmite et ajouter les petits poireaux coupés (uniquement la partie blanche), il faut bien enlever la terre et bien les laver et le petit oignon coupé tout petit car ça lui donne plus de saveur et j’adore ça, quoique c’est facultatif.
Faites-les sauter et lorsqu’ils sont environ deux ou trois minutes, ajoutez les petites pommes de terre coupées et laissez-les un instant dans l’huile avec les poireaux en leur donnant quelques tours.
Ajoutez du sel et de l’eau ou du bouillon de légumes doux si vous l’avez préparé. Laissez le tout bouillir jusqu’à ce que la pomme de terre soit tendre.
Égoutter, mais en gardant un peu de liquide de cuisson au cas où nous en aurions besoin. Il est battu au mélangeur ou au Thermomix. Il est retiré pour refroidir.
Lorsque tout est froid, ajoutez le lait et la crème, bien que la crème soit facultative et remettez-la au réfrigérateur avant de tester le sel au cas où il faudrait le rectifier.
Il s’accompagne de persil ou de coriandre ou de ciboulette et se sert toujours très frais . C’est indispensable pour que ce soit bon.
Rien de plus. Notre vichyssoise froide ou notre crème de poireaux chaude est prête et très simple à réaliser, en moins de deux heures nous l’avons froide et prête à servir.