La Le gâteau de grand-mère est un délicieux gâteau à base de pâte brisée avec une garniture moelleuse de crème pâtissière et une garniture de pignons de pin . Convient aussi bien au petit-déjeuner qu’au goûter ou à la fin du dîner, la Le gâteau de grand-mère est un dessert simple mais capable de réunir adultes et enfants.
En plus d’être bonne, Le gâteau de grand-mère n’est pas très difficile à réaliser, il suffit de suivre quelques petites précautions lors de la préparation de la pâte brisée, en évitant de la travailler à outrance pour ne pas compromettre le résultat final.
Ingrédients
- 3 oeuf
- 3 Tuorli
- 650 grammes Farine
- 400 grammes de sucre
- 2 sachets Vanilline
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 150 grammes de beurre
- 650 millilitres de lait
- 1 citron vert
- 100 grammes de pignons de pin
- juste assez de sucre glace
Présentation
90 minutes
40 minutes
4 personnes
Facile
Préparation
Comment faire le gâteau de grand-mère
1.Préparez la pâte brisée en plaçant 500 grammes de farine, 200 grammes de sucre, le beurre coupé en morceaux, la levure chimique, un sachet de vanilline et le zeste de citron râpé sur une plaque à pâtisserie. Ajouter un œuf à la fois et mélanger les ingrédients du bout des doigts, sans travailler ni surchauffer les pâtes.
2. Enveloppez la pâte sablée dans du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant environ 20 minutes.
3.Pendant ce temps, préparez la crème en mélangeant les jaunes d’œufs avec 200 grammes de sucre, 150 grammes de farine et le sachet de vanilline. Le mélange ainsi obtenu est mélangé lentement avec le lait chaud et placé dans une casserole à feu doux. Ajoutez un morceau de zeste de citron, qui sera ensuite éliminé, et mélangez continuellement jusqu’à ce que la crème épaississe.
4.Diviser la pâte en deux parties. Dans un moule à manqué recouvert de papier sulfurisé, abaisser la première feuille de pâte brisée en prenant soin de recouvrir également les bords. Verser la crème et recouvrir d’une autre couche de pâte.
5.Badigeonnez la surface du gâteau de blanc d’œuf , répartissez les pignons de pin sur toute la surface en appuyant légèrement pour les faire adhérer et enfournez à 200°C pendant environ 40 minutes. Une fois le gâteau cuit, laissez-le refroidir et saupoudrez la surface de sucre glace .
Trucs et astuces
– Si vous avez du mal à couvrir le gâteau, farinez la pâte déjà étalée, enroulez-la sur le rouleau à pâtisserie et déroulez-la sur la crème.
– Les pignons de pin , selon vos goûts, peuvent être disposés aussi bien en surface qu’à l’intérieur en les mélangeant à la crème.