Je voulais le préparer depuis longtemps et vous montrer comment nous le faisons à la maison. C’est une soupe de légumes avec une saveur très particulière. Ce n’est pas une soupe de légumes, point final, non, c’est presque comme un ragoût ou pas tant que ça, ça n’en vient pas à ça; mais selon l’épaisseur que nous servons, cela pourrait être. Il existe de nombreuses variantes d’une région à l’autre en Italie, il existe des haricots blancs, des haricots rouges dans le Piémont , au pesto en Ligurie , avec du riz et du chou en Lombardie .et presque tous ont du lard fumé ou frais, avec ou sans pâtes, donc le sceau est aussi mis par chaque famille et ses traditions. Celui que j’ai préparé est la version la plus courante de toute table italienne, aujourd’hui il aura été repris dans de nombreuses maisons. Dans leur cuisine, ils utilisent des légumes à leur apogée, ils ont un jardin fantastique, il est courant d’utiliser des légumes qu’en Espagne et jusqu’à il y a quelques années, vous ne pouviez les trouver dans presque aucun marchand de légumes, par exemple : fenouil, brocoli ( maintenant si commun ), du céleri blanc, qui est encore difficile à trouver, des fleurs de courgettes à garnir, ces impossibles en ce moment, bref, plusieurs légumes. Ce minestrone de légumes aujourd’hui n’a plus de mystère, il suffit de couper les légumes très petits et le tour est joué.
Ingrédients pour le Minestrone de Verduras
( Pour 6 portions )
3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
100 grammes de bacon (fumé ou frais)
1 petit oignon
1 poireau (partie blanche)
2 carottes moyennes
100 grammes de petits pois
1/4 Chou-fleur (petit)
150 grammes de haricots verts
1 gousse d’ail
1 calabacine
2 tomates rouges
1 petit morceau de potiron
2 pommes de terre (moyennes)
Poivre noir
Noix de muscade (une pincée)
Pâtes sèches ou haricots blancs
(toutes pâtes courtes et que vous aimez)
Devoir
1 250 ml. d’eau
50 grammes de parmesan râpé
(soit dans chaque assiette soit dans la marmite juste avant de servir)
préparation du Minestrone de Verduras
- Mettez de l’huile dans une marmite d’une contenance suffisante pour faire ce minestrone de légumes et mettez le petit lard coupé (d’un demi-centimètre), faites-le dorer.
- Ajouter l’oignon et le poireau, seulement la partie blanche, à côté du lard et quand il a pris un peu de couleur, ajouter tous les légumes coupés au minimum. J’ai fait un « tricheur » que je vous raconte. J’ai coupé les carottes en morceaux moyens avec le potiron et je les ai coupées au Thermomix, en deux coups elles étaient parfaites et minuscules. En cas de ne pouvoir utiliser aucun appareil électrique, vous savez déjà, au « riche couteau et planche de cuisine ».
- Le secret est que tout doit être coupé petit.
- Allez ajouter tous les légumes selon la liste des ingrédients.
- La pomme de terre est coupée petite mais pas aussi petite que le reste des légumes.
- Le chou-fleur est déjà coupé en petits « arbres ».
- Saler et goûter, car la carotte et le potiron sont très sucrés.
- Ajouter le poivre noir et la muscade, juste quelques pincées.
- Remuez bien le tout.
- Ajouter de l’eau minérale (meilleure) et cuire à feu doux.
- Laisser bouillir à couvert pendant une heure et demie au total.
- Les pâtes sont faites, en enlevant un peu du bouillon dans une petite casserole et les pâtes sont cuites, elles doivent être courtes, au cas où vous n’auriez pas ce type que j’ai utilisé, vous pouvez utiliser des macaronis puis les couper. Mieux vaut al dente que bien fait. Je préfère faire les pâtes avec le bouillon minestrone lui-même ; mais pas dans la marmite juste au cas où il y aurait des restes et les pâtes car cela deviendrait trop.
- Il se sert selon les goûts de chacun, il peut être plus liquide ou plus épais.
- Enfin, et déjà à table, ajoutez le parmesan fraîchement râpé (si possible).
- Cette soupe peut également être accompagnée de pain grillé cuit au four ou frit en cubes.