Les mostachones sont de petits biscuits plats et ronds collés sur du papier kraft ou de cuisson, ils se font rapidement et sont très simples. Ces petits gâteaux traditionnels et si populaires de la confiserie andalouse sont attribués aux religieuses cloîtrées des Clarisses (Séville) bien que leur origine ne soit pas certaine, il pourrait aussi s’agir d’un bonbon arabe.

À l’ère Utr , il existe de nombreux hornos (boulangeries) dans lesquels ce bonbon est fabriqué et vendu dans presque toute l’Andalousie et dans de nombreuses régions d’Espagne, certains grands supermarchés en ont sur leurs étagères. Ils sont très délicats et un peu secs car ils ne contiennent ni beurre ni huile dans leur mélange, uniquement de la farine, du sucre, des œufs et du zeste de citron ou de cannelle. Je vous laisse un lien où l’un des propriétaires d’une pâtisserie à Utrera parle d’eux et de leur histoire. J’ai mis  une pincée de sucre glace sur le mien, bien que la recette originale ne contienne rien par dessus, c’est la seule licence que je me suis permise. Dans certaines recettes, le miel apparaît mais dans la recette originale, il n’est pas utilisé et je pense qu’il ne faut pas varier la recette originale, pour cette raison, ils persistent dans le temps.

Ingrédients

 12 moustaches

125 grammes de sucre

125 grammes de farine

1/2 de levure chimique (type Royal)

3 gros œufs

Le zeste râpé de 1 citron ou une petite cuillère à café de cannelle

Préparation

Les blancs d’œufs sont bien battus avec le sucre jusqu’à ce qu’il reste une meringue, le sucre est ajouté petit à petit.

Mélanger dans un autre récipient : les jaunes d’œufs avec la farine et la levure et ajouter  la peau râpée du citron ou de la cannelle  ( je les préfère avec du citron).


Et on mélange tout ça avec la meringue petit à petit jusqu’à ce qu’elle soit finie, en attendant juste de verser la pâte sur le papier et de la faire cuire. C’est facile.

Découpez du papier sulfurisé ou du papier brun d’environ 12 x 12 cm. Ils sont placés sur la plaque de cuisson et nous ajoutons les pâtes avec une cuillère ou d’une cruche ou même d’une poche à douille, en plein centre du papier, ils deviennent ronds par eux-mêmes .

Ils sont mis à cuire environ 8 ou 10 minutes à 180 degrés . Ils n’ont pas besoin d’être beaucoup dorés car ils seraient très secs, rappelez-vous qu’ils ne contiennent pas de graisse (ou de beurre ou d’huile).

Ils sont conservés dans un endroit sec ou placés dans un sac hermétique ou dans une boîte de biscuits usuels.

Laisser un commentaire