Préparons des nachos de maïs maison, un apéritif très facile et rapide à préparer pour une collation informelle. Cet apéritif se compose de morceaux frits de tortilla de maïs (que je mélange avec une petite partie de farine de blé) accompagnés de haricots, de sauces, de guacamole, etc. A cette occasion, nous avons opté pour une merveilleuse sauce au fromage. Comme alternative à cette présentation, au lieu d’être frits, nous pouvons également servir des nachos de maïs cuits au four. 

L’histoire raconte que l’origine de ce plat se trouve à Coahuila (Mexique) où un chef, avec le peu dont il disposait : tortilla chips (nachos), fromage et maïs, l’a préparé pour des clients inattendus. Ils ont demandé au serveur son nom (en référence au plat) et il a répondu par le sien : « Nacho ». Voyons comment les préparer. Rassurez-vous, ils sont délicieux.


Ingrédients pour les Nachos de maïs fait maison (4 personnes) :

  • 200g farine de maïs
  • 30g de farine de blé
  • 160ml d’eau chaude
  • 1 cuillère à café de sel
  • Huile de tournesol (pour la friture)

Comment faire les Nachos de maïs fait maison:

Dans un bol, mélanger la farine de maïs, la farine de blé et le sel.

Ensuite, on verse l’eau tiède et on mélange jusqu’à obtenir une pâte lisse et maniable (si on voit qu’elle est un peu sèche, on rajoute un peu d’eau).

Ensuite, enveloppez-le dans du film plastique et mettez-le au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Après ce temps, nous plaçons la pâte entre deux papiers sulfurisés et l’étirons jusqu’à ce qu’elle soit fine.

À ce moment-là, à l’aide d’un couteau, nous le coupons en forme de triangles.

Ensuite, faites chauffer une poêle avec beaucoup d’huile de tournesol à feu vif. Lorsqu’ils sont chauds, ajoutez les nachos et faites-les frire, des deux côtés, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Enfin, on les place sur du papier absorbant et on sert chaud.

Trucs et astuces :

  • Ils peuvent également être étirés entre deux papiers film.
  • Ils peuvent être cuits. Pour ce faire, vaporisez-les d’huile et mettez-les au four à 180°C jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Laisser un commentaire