C’est un plat qui se fait en un instant, il suffit d’avoir un bon jambon serrano puisque le reste que nous avons généralement presque toujours dans les garde-manger : oignons, pommes de terre et œufs . Rien de plus simple, il suffit de penser à le faire un peu plus tôt, pour pouvoir acheter le jambon Serrano et si nous le faisons avec du jambon ibérique, je ne vous dirai même pas à quel point ce sera délicieux. Souvent, nous pouvons aussi avoir la jambe de jambon  à la maison, il suffit donc de décider de « se mettre au travail ». Ça n’a pas de secret et ça sert de « tapa » ou de portion à partager ou entière selon que l’un des convives semble assez pressé pour tout manger… ;o). 




Je recommande de le faire tous ensemble puis de le répartir dans de petits plats en argile ou dans des pots mignons individuels ou plus grands mais avec « l’art », la présentation que nous connaissons déjà est super importante, car la nourriture entre par les yeux .

Je vous laisse quelques petits poivrons frits et également placés dans un joli récipient à emporter à table, cette fois je les ai servis dans de petites casseroles que je n’utilise que pour servir et non pour cuisiner . Ce plat accompagné de ces piments sont la « broche » parfaite. Je les recommande.

Nos frites qui sont faites comme toujours, c’est-à-dire : Elles sont épluchées, coupées en lamelles et mises dans de l’eau pour libérer l’amidon . Ils sont bien rincés, séchés un peu et salés. Ils sont frits dans de l’huile d’olive vierge, d’abord à feu doux, puis la chaleur est augmentée pour les rendre croustillants.

Comment fait-on frire l’oignon?

Eh bien, très simple, mais il faut connaître la petite astuce . Pelez l’oignon et coupez-le en fines lamelles, mettez-le pendant 30 minutes dans un récipient avec de l’eau qui les recouvre.

Égouttez et séchez un peu.

Ils sont passés à la farine et secoués dans une passoire à mailles fines afin qu’ils ne contiennent pas trop de farine afin qu’ils restent croustillants .

Ils sont frits dans de l’huile d’olive vierge chaude , dans un autre récipient et non dans celui que nous utiliserons plus tard pour faire frire les œufs. Ils sont prêts pour le moment, alors attention à ne pas les brûler car il n’y aurait pas de remède et il faudrait recommencer.

Comment faire des œufs au plat ?

Dans la même poêle à frire dans laquelle nous avons fait frire les pommes de terre ( pas l’oignon , car cela tacherait l’huile avec le peu de farine qu’elles avaient dégagé), nous faisons frire les œufs.

Première étape pour les débutants, cassez les deux œufs dans une assiette moyenne et lorsque l’huile est presque fraîchement mise sur le feu, c’est-à-dire avec l’huile chaude , ajoutez les œufs et un peu de sel sur le dessus. La raison d’utiliser de l’huile chaude est que le blanc d’œuf est plus épais et donc le plat est plus juteux. 

Il vaut mieux toujours mettre les œufs ainsi dans la poêle car s’ils ont un « petit truc » à l’intérieur, ce qui n’est généralement pas très rare, on peut soit le nettoyer soit utiliser directement un autre œuf et non la poêle. oh! important qu’aucun morceau d’obus ne nous tombe dessus non plus.

N’utilisez pas trop de sel car le jambon est généralement savoureux en soi.

Comment le servons-nous ?

Et bien, mettez les frites égouttées pour qu’elles n’aient pas trop d’huile, ajoutez l’oignon et mélangez un peu. 

Maintenant , une fois les œufs frits, on les place sur les pommes de terre et l’oignon que nous avons déjà servis et avec deux cuillères à soupe on les coupe (sur le dessus déjà placé) pour que les jaunes imprègnent  le tout.

Ingrédients

3 ou 4 grosses pommes de terre

2 ou 3 Oeufs (à faire frire)

1 gros oignon

2 ou 3 cuillères à soupe de farine (fariner l’oignon)

100 ou 150 grammes de Jambon Serrano (Ibérique le meilleur)

15 ou 20 petits poivrons à faire frire (facultatif)

Eh bien, nous avons terminé, rien de plus simple, mais il est toujours bon de se rappeler les petites astuces pour lui donner un goût et un aspect spectaculaires.

Laisser un commentaire