Les oignons épicés à la Vernaccia de San Gimignano sont un plat d’accompagnement rapide et facile à préparer. Les protagonistes du plat sont les oignons Borettane , qui se prêtent à la cuisson de plusieurs façons.

Dans cette recette, ils sont « farcis » de grains de poivre vert, parfumés à l’origan et cuits dans la Vernaccia de San Gimignano, un excellent vin siennois. Le résultat est un plat d’accompagnement savoureux et invitant , excellent surtout pour accompagner les plats principaux à base de viande.

Ingrédients

  • 250 grammes d’oignons Borettane
  • 1 cuillère à soupe d’origan séché
  • 150 millilitres Vernaccia di San Gimignano
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • juste assez de poivre vert
  • juste assez de sel

Présentation

temps de réalisation60 minutes

temps de cuisson40 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire des oignons épicés avec Vernaccia di San Gimignano

1.Faire une coupe en croix sur le dessus de l’ oignon . Placez un grain de poivre sur la coupe et appuyez dessus jusqu’à ce qu’il pénètre dans l’oignon. Mettez-en un autre et pressez-le aussi à l’intérieur de l’oignon afin de le « farcir ». Faites cela avec tous les oignons disponibles.

2.Versez l’ huile d’olive extra vierge dans une poêle antiadhésive et laissez-la chauffer légèrement. Disposez tous les oignons « farcis » dans la poêle. Faites-les dorer d’un côté pendant 3 minutes puis retournez-les en maintenant le feu moyen-doux.

3.Faites dorer l’autre face encore 3 minutes puis retournez-les à nouveau. Une fois doré , ajouter le sel , saupoudrer d ‘ origan et enfin verser sur la Vernaccia di San Gimignano . Montez le feu et laissez le vin s’évaporer une minute.

4.Pendant que le vin s’estompe, retournez les oignons plusieurs fois. Versez ensuite un verre d’eau tiède, couvrez la casserole, baissez le feu et poursuivez la cuisson 30 minutes .

5.Pendant la cuisson, retourner les oignons de temps en temps. Au bout de 30 minutes, retirez le couvercle et laissez cuire encore quelques minutes afin que le jus de cuisson épaississe presque complètement. Éteignez le feu, répartissez les oignons sur les assiettes et servez-les bien chauds.

Trucs et astuces

– Ajouter un peu de sel , car l’origan donne beaucoup de saveur.

– Achetez des oignons frais propres et épluchés : ils sont prêts à cuire et très pratiques.

– Vérifiez souvent le liquide de cuisson pendant les 30 minutes de cuisson des oignons et, si vous en consommez trop, ajoutez quelques cuillères à soupe d’eau tiède.

Laisser un commentaire