La pannacotta est l’un des desserts italiens les plus typiques , bien qu’elle ait déjà traversé les frontières grâce à sa qualité et sa facilité de préparation, elle est originaire de la région du nord de l’Italie du Piémont avec sa capitale à Turin. Il s’apparente à un flan mais sans œufs et avec très peu de sucre. 

Il est généralement pris avec des fruits rouges ou avec des conserves ou des marmelades. On dit qu’il a commencé à être préparé au 19ème siècle à la suite d’un surplus de production de lait dans cette région, il fallait utiliser du lait et cela a été un bon dessert et un cadeau pour tout le monde.

Cette Pannacotta (littéralement « lait cuit ») est servie avec du chocolat en poudre et les fruits rouges que l’on voit sur la photo et deux bâtonnets de chocolat et de biscuits.

Ingrédients

400 crème liquide

180 lait

4 feuilles de gélatine

3 ou 4 cuillères à soupe de miel 

3 yaourts nature (Bifidus)

Mikado Chocolate Sticks (Pour décorer le verre)

Fruits rouges 

Chocolat en poudre Valeur 

Préparation

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. 

Dans une petite casserole, faire chauffer la crème et le lait et quand ça commence à bouillir, retirer.

Ajouter les cuillères à soupe de miel et bien battre.

Ajouter les 4 feuilles de gélatine bien égouttées et continuer à battre jusqu’à ce qu’elles se dissolvent bien et ne se remarquent pas au battement. De cette façon, il est crémeux, si vous voulez plus compact, vous devez ajouter jusqu’à un total de 6 feuilles de gélatine.

Les trois yaourts nature ou ceux que j’ai utilisés de type « bifidus » sont ajoutés puis nous remplissons les pots ou récipients individuels dans lesquels nous allons les servir. Il est devenu à la mode de le faire de cette façon dans des verres individuels car il est très confortable à servir et vous pouvez les décorer avec ce que vous préférez.

Laissez-les refroidir et mettez-les au réfrigérateur pour les servir très frais. Verser le chocolat avec un petit tamis car ainsi la poudre de chocolat est très bien répartie.

Par-dessus vous pouvez mettre un peu de miel ou de confiture de fraises et quelques fruits rouges, comme : des fraises, ou des groseilles, ou des framboises ou un peu des trois.

L’imagination au pouvoir !

Ils sont très bons à servir avec des canutillos au chocolat ou des gaufres .

Laisser un commentaire