L’ aubergine parmigiana est un deuxième plat très savoureux et substantiel préparé en faisant d’abord frire les aubergines puis en les superposant en couches alternées avec de la mozzarella , du Parmigiano Reggiano et de la sauce tomate au basilic . Le tout est ensuite cuit au four.

Les origines de ce plat font l’objet d’un différend entre la Campanie, l’Émilie-Romagne (plus précisément la province de Parme) et la Sicile. De même, les origines de son nom ne sont pas claires : selon certains, ils sont appelés ainsi en raison de l’utilisation de parmesan dans la recette, qui, apparemment, dans sa première formulation n’incluait pas l’utilisation de mozzarella, selon d’autres, il dérive plutôt de « p armiciana » c’est le terme utilisé pour désigner les baguettes de bois qui composent une fenêtre persane et dont la forme rappelle la disposition des aubergines dans cette recette. Enfin, selon d’autres, cela signifierait « cuit façon parmesan ».

Ingrédients

  • 6 Se dire
  • 300 grammes Mozzarella
  • 150 grammes Parmigiano Reggiano
  • 700 millilitres de purée de tomates
  • Oignons
  • 1 poignée de Basilic
  • juste assez d’huile de graines
  • juste assez d’huile d’olive extra vierge
  • juste assez de sel

Présentation

temps de réalisation90 minutes

temps de cuisson40 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire des aubergines parmigiana

1.Hacher finement l’ oignon et le faire revenir dans une poêle contenant deux cuillères à soupe d’ huile d’olive extra vierge . Ajouter la purée de tomates , les feuilles de basilic frais et le sel . Couvrir et laisser mijoter environ 20 minutes en remuant de temps en temps.

2.Lavez les aubergines et coupez-les en tranches pas trop fines (environ un centimètre) dans le sens de la longueur. Disposez-les en couches dans une passoire en alternant une cuillère à café de gros sel . Laissez-les reposer environ une heure, puis lavez-les bien sous l’eau courante et séchez-les soigneusement.

3.Faites frire les aubergines dans une grande quantité d’huile de graines jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Déposez-les sur du papier essuie-tout absorbant.

4.Versez quelques cuillères à soupe de sauce tomate dans un plat allant au four et étalez-le sur le fond. Former une couche d’aubergines frites, former une couche de sauce tomate, saupoudrer de parmesan râpé et enfin former une couche avec des tranches de mozzarella . Renouveler l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. La dernière couche doit être composée uniquement de tomate et de parmesan.

5.Cuire au four à 200°C pendant environ 40 minutes , en couvrant le moule d’une feuille de papier d’aluminium pendant les 15-20 premières minutes. Une fois la parmigiana cuite, sortez-la du four et laissez-la reposer environ 15 minutes avant de servir.

Trucs et astuces

– Dans certaines variantes de cette recette, les aubergines sont farinées avant d’être frites.

– Une version allégée  de cette recette est l’ aubergine parmigiana grillée . D’autre part, si vous voulez rendre le plat encore plus riche, ajoutez quelques tranches de jambon cuit avec la mozzarella.

– Essayez également d’autres versions, comme la parmigiana d’ aubergines en croûte , la parmigiana de légumes ou la parmigiana de courgettes grillées .

Laisser un commentaire