La pâte brisée est une préparation de base utilisée surtout pour la confection de tartes et de biscuits . La préparation de la pâte brisée est très simple, de petites et simples précautions suffisent pour un bon résultat, tout d’abord celle de la travailler le moins possible afin d’éviter de la chauffer avec la chaleur des mains et de favoriser la formation de gluten, une substance qui, dans le cas du pain et de la pizza, sert à rendre la pâte élastique mais qui, dans le cas de la pâte brisée, rend le composé difficile à travailler et plutôt gras après la cuisson. Il est donc conseillé d’utiliser le bout des doigts afin de rendre le mélange homogène sans risquer de le chauffer.

Ingrédients

  • 250 grammes de farine
  • 100 grammes de sucre
  • 80 grammes de beurre
  • œufs
  • citron vert

Présentation

temps de réalisation60 minutes

temps de cuisson20 min

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire une pâte brisée

1.Faire une fontaine sur une planche à pâtisserie, ajouter le sucre, la vanilline, le zeste de citron râpé et le beurre ramolli (non fondu) coupé en petits morceaux. Mélanger à la fourchette et ajouter les oeufs.

2.Travaillez d’abord à la fourchette puis à la main, jusqu’à obtenir une pâte compacte et homogène, en essayant toutefois de la manipuler le moins possible. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez -la reposer au réfrigérateur pendant environ une demi-heure.

3.Après une demi-heure, la pâte brisée est prête à être utilisée pour la préparation de tartes et de biscuits. Dans les deux cas, il faut obtenir une feuille d’environ un centimètre de haut , découpée selon la forme désirée et éventuellement enrichie d’autres ingrédients comme de la confiture ou des crèmes à tartiner de divers types. Si les autres ingrédients sont ajoutés après la cuisson, il est conseillé de piquer les pâtes avec une fourchette pour éviter qu’elles ne gonflent. La pâte brisée est cuite au four à une température de 180°C .

Trucs et astuces

– La pâte brisée peut également être utilisée quelques semaines après sa préparation, il suffit de l’envelopper dans du film alimentaire et de la conserver au congélateur . Au réfrigérateur, toujours enveloppé d’un film plastique, il ne se conserve pas plus de deux jours.

– La recette originale ne le prévoit pas, mais très souvent une demi-cuillère à café de levure chimique est ajoutée à la pâte pour rendre la pâte plus moelleuse .

– Pour obtenir une pâte à la consistance plus moelleuse et moins croustillante, on peut utiliser du sucre glace à la place du sucre blanc.

– La pâte brisée peut être aromatisée selon la recette à préparer. Par exemple, il est possible d’ajouter de la poudre de cacao ou de la farine d’amande à la pâte, en remplaçant une partie de la farine attendue. De plus, il est possible d’aromatiser la pâte sablée en ajoutant du rhum ou de l’essence de fleur d’oranger pour les desserts.

Laisser un commentaire