La pâtisserie mauresque est l’un des plats vedettes de la cuisine marocaine, c’est une empanada normalement faite avec de la pâte filo ou en Espagne avec de la brick et même avec de la pâte feuilletée, il y a toutes ces versions et elles sont toutes très bonnes. Il est très simple à préparer et est généralement farci de poulet, de noix et d’épices. On  le retrouve souvent sur les tables des grandes fêtes, il plaît autant aux petits qu’aux grands, on le fait généralement grand pour le partager ; mais ils les rendent aussi plus petits et même en format individuel. La chose la plus habituelle pour cette pâtisserie est qu’elle est farcie de poulet; mais vous pouvez aussi trouver des fruits de mer ou du poisson. ETLa garniture, qui est la seule chose qui peut donner plus de travail, peut être préparée la veille pour qu’elle soit froide au moment de monter la pâte et de la cuire. Je prépare généralement la garniture à l’avance, c’est donc beaucoup plus facile et surtout plus rapide. 

Il peut être servi tel qu’on le voit sur cette image inférieure ou retourné, c’est-à-dire que ces plis de pâte ne se voient pas puisqu’ils resteraient au fond de la pâte mauresque. Cela déjà, au goût du cuisinier.

Ingrédients pour la Pâtisserie mauresque du Maroc

Remplissage

2 poitrines de poulet désossées (ou 4 cuisses)

4 gros oignons

1 branche de cannelle

huile d’olive extra vierge

sel fin

10 ou 15 amandes crues

Raisins secs (sans pépins)

8 rendez-vous

50 grammes de pignons de pin

2 cuillères à café de cannelle moulue

1/2 cuillère à café de gingembre râpé (fraîchement râpé c’est mieux)

1 cuillère à soupe de miel

1 petite cuillère à café de Ras El Hanout (facultatif)

Mélange de : poivre noir, cumin, cardamome, muscade, cannelle, paprika et gingembre.

——

Le temps de Philo

20 grammes de beurre 

(badigeonner chaque feuille de pâte filo et des deux côtés)

Sucre glace et cannelle moulue 

(à saupoudrer une fois cuit et chaud)

avant la cuisson

préparation de la Pâtisserie mauresque du Maroc

  • Couvrir le fond d’une casserole moyenne avec de l’huile d’olive extra vierge.
  • Coupez les oignons en julienne, très fines, et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils ramollissent un peu.
  • Mettre le poulet (en gros morceaux) et ajouter un peu de sel fin et le bâton de cannelle. Ils sont laissés à feu doux jusqu’à ce que les poitrines soient cuites.
  • Les poitrines sont retirées de la casserole et coupées très petites, vous pouvez utiliser une déchiqueteuse et ne lui donner que deux ou trois coups pour que le poulet soit coupé très petit comme on le voit à l’intérieur de la portion de pastela.
  • Pendant que nous laissons les oignons plus longtemps jusqu’à ce qu’ils aient un peu confit.
  • Dans un bol profond, mélanger : le poulet, les oignons confits, les dattes coupées, les amandes entières, les pignons de pin, les raisins secs et la cuillère à soupe de miel. On mélange bien.
  • On ajoute le gingembre râpé et la cuillère à café de la sélection d’épices, « ras el hanout », je vous rappelle qu’en option, si vous préférez ne pas en mettre, ajoutez une autre cuillère à café de cannelle moulue.
  • Laisser reposer une demi-heure pour qu’elle s’imprègne de tous les arômes.

Assemblage de la Pastela mauresque du Maroc

  • Nous ouvrons le paquet de pâte filo et en fonction de la taille des feuilles, nous les coupons en longs rectangles pour couvrir le moule rond que nous utiliserons pour le cuire.
  • Chacune des feuilles doit être badigeonnée des deux côtés avec du beurre préalablement ramolli.
  • Les morceaux rectangulaires  de pâte phyllo sont placés en croix jusqu’à ce que tout le moule soit terminé, il devrait ressortir un peu car ce sera ce qui couvrira plus tard la pâte.
  • Mettez la moitié de la garniture et quelques amandes entières sur la garniture et remettez de la pâte filo, également coupée en rectangles et repliez pour recouvrir cette première garniture.
  • Au-dessus de la couche de pâte filo, nous mettons l’autre partie de la garniture et les amandes entières; On remet des feuilles de pâte filo.
  • On ferme avec les premiers que l’on met dans le fond du moule.
  • Badigeonner à nouveau de beurre et il ne reste plus qu’à le mettre dans le four préalablement chauffé.
  • Cuire au four environ 25 minutes à 200 degrés (voir les recommandations du fabricant).
  • Lorsqu’il est chaud, démouler et saupoudrer de sucre glace et de cannelle moulue ou tout simplement de sucre. 
  • Il peut être servi chaud ou tiède.

Eh bien, rien de plus, c’est aussi simple que cela, commencez par les oignons, faites le poulet et ajoutez les épices et les fruits; farci et cuit juste un moment. Très facile à préparer et à réussir avec cette recette. 

Laisser un commentaire