J’ai eu la chance de connaître le Portugal il y a quelque temps et je dois dire qu’en dépit d’être voisins nous n’avons pas beaucoup de choses en commun et incroyablement, ni là ni ici nos menus de restaurant sont dans la langue du pays voisin, qui toujours me choque un peu.. Les gens que nous avons rencontrés là-bas sont charmants, polis, ce sont des gens très gentils et peut-être que ce sentiment est dû à la langue, qui est une langue douce en soi, tout comme l’italien, avec juste les bons mots pour être très, très gentil.
Eh bien, ce que je vous dis, nous avons passé une semaine en terres portugaises et nous avons tellement aimé Lisbonne que nous n’avons quitté la ville que pour faire des excursions avec notre voiture et visiter beaucoup de belles villes, nous étions en automne, avec qui la température et l’ambiance étaient parfaites. Il n’y avait pas beaucoup de touristes et cela rend toujours les promenades beaucoup plus agréables. Je me souviens avec un intérêt particulier d’une petite ville très proche de la capitale, Casacais, un beau village où il y en a, de Sintra et de la région de l’Alentejo où nous sommes allés dans une fabrique de tapis et de tapisseries faits à la main, qui devait tous les emporter.
La gastronomie est un délice en général et très simple avec sa cuisine du jour mais très soignée et faite avec de bons produits, de nombreux plats à base de morue, variés et faits maison, nous avons essayé un soir en écoutant du fado dans le quartier d’Alfama et d’ailleurs une musique qui me passionne et touche les profondeurs de mon âme et je ne sais pas pourquoi, puisque je n’y avais jamais prêté beaucoup d’attention auparavant malgré avoir toujours écouté la merveilleuse chanteuse Amalia Rodrigues chez mes parents maison et dans ce restaurant En écoutant leur musique traditionnelle, nous avons essayé une sorte de délicieuses lasagnes à la morue sèche, je dois en faire un jour et j’en profite donc pour vous laisser la recette qu’une dame très gentille m’a donnée dans la cuisine de Lisbonne marché lui-même, que serait mon livre de recettes sans ces dames si gentilles et généreuses.
Ingrédients
8 Unités
1 pâte feuilletée fraîche
125 ml. lait entier
125 ml. Crème (crème de lait)
25 grammes de farine
80 grammes de sucre glace (sucre en poudre)
2 jaunes d’œufs (gros) ou 3 jaunes d’œufs moyens
1 branche de cannelle
1 citron (la peau seulement)
Préparation
Mettez le sucre glace, le lait et la crème dans une casserole et mélangez bien. Ajouter les jaunes d’œufs et battre, ajouter la farine et remuer. Nous l’avons déjà mis sur le feu doux. Ajouter le bâton de cannelle et le zeste de citron, uniquement la partie colorée. Laissez bouillir pendant 10 minutes à feu doux jusqu’à ce qu’il épaississe un peu et en remuant un peu pour qu’aucun grumeau ne sorte. Tandis que nous découpons la pâte avec un emporte-pièce ou avec un moule à plaquer de 10 cm . plusieurs cercles de pâte. Placez les masses dans le moule comme celui que l’on voit sur les images et étalez bien une goutte d’huile de tournesol dans tout l’intérieur à l’aide de papier essuie-tout. Nous mettons la pâte et avec nos doigts nous enlevons les plis qui restent sur le bord.
On ne remplit avec cette crème qu’un niveau aux 3/4 en s’aidant d’une cuillère ou d’une poche à douille. Les moules à pâte sont crus, puisque tout est cuit ensemble au four. La raison pour laquelle ils ne sont pas remplis jusqu’en haut est qu’ils montent beaucoup, bien qu’ils descendent ensuite et c’est à ce moment-là qu’il faut ajouter le sucre glace et la poudre de cannelle. Ils sont mis au four à 190 degrés pendant 10 minutes puis les deux derniers sont gratinés afin qu’ils soient grillés sur le dessus. Ils sont laissés refroidir et prêts à les essayer, ils sont très bons chauds. J’espère que cette recette de pâtisserie portugaise très authentique vous a plu, elles sont très faciles à réaliser donc il n’y a aucune excuse.