A cette occasion, nous verrons comment réaliser des brioches chinoises à la vapeur ou des baozi. Ils sont généralement consommés au petit-déjeuner, bien qu’ils soient également consommés en restauration rapide à tout moment de la journée.
Cette recette de baozi cuit à la vapeur nous offre un pain moelleux très moelleux sans croûte, qui est fourré de viande hachée ou d’une garniture végétarienne et servi avec une sauce soja et du sésame.
La pâte de ces petits pains est fermentée deux fois : d’abord sous forme de bloc et plus tard, une fois formée et remplie. Dans les deux cas ce sont des fermentations très courtes. Pour cette raison, le pain baozi n’a pas une saveur très prononcée, ce qui permet à la garniture d’être le protagoniste principal.
Voyons comment préparer cette recette de baozi chinois farcis au bœuf (bien qu’ils soient traditionnellement farcis au porc), des sachets vapeur chinois qui sont délicieux. Si vous ne les connaissez pas, allez-y et essayez-les.
Ingrédients pour les Petits pains chinois à la vapeur ou Baozi(4 personnes) :
Pour la masse
- 250g de farine de blé
- 120ml d’eau chaude
- 3g levure sèche
- 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
- 15g de sucre
Pour le fourrage
- 250g boeuf haché
- 4 pousses d’ail
- un pouce de gingembre
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à café de cassonade
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
- Poivre
- Devoir
Huile de piment chinois.
Comment faire les Petits pains chinois à la vapeur ou Baozi:
Préparation de la pâte
Dans un verre, verser l’eau tiède, le sucre et la levure. Nous remuons le mélange pour dissoudre tous les composants et le laissons reposer pendant 10 minutes jusqu’à ce que la levure soit activée.
Après ce temps, ajouter la farine dans un bol et faire un trou au centre où l’on ajoute l’huile et le mélange du verre. Mélanger jusqu’à une masse homogène.
A ce moment là, on déverse la pâte sur une table et on pétrit pendant 5 minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse et souple.
Une fois obtenu, on le met dans un bol graissé, on le couvre d’un film plastique et on le laisse reposer 1h dans un endroit chaud.
Préparation de la garniture
Dans un bol, ajouter la viande hachée, assaisonner de sel et de poivre et mélanger.
Ensuite, ajoutez l’ail râpé, le gingembre râpé, les pousses d’ail hachées, le soja, l’huile de sésame, la cassonade et la fécule de maïs, et mélangez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient intégrés.
A ce moment-là, couvrir d’un film plastique et laisser reposer 1h au réfrigérateur.
Préparation du baozi
Transférez la pâte sur une table, dégazez-la et divisez-la en 8 parties égales que nous façonnons en boule.
Déposer l’un d’eux sur une table farinée (couvrir le reste pour qu’il ne sèche pas) et saupoudrer un peu de farine dessus.
Ensuite, nous l’aplatissons et, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, nous l’étirons en forme de disque, en laissant le centre plus épais que les bords.
Nous ajoutons une cuillère à soupe de garniture au centre, fermez en faisant des plis (comme on le voit sur l’image), scellez pour que la garniture ne sorte pas et placez-la dans un cuiseur vapeur avec du papier sulfurisé à la base. Répétez l’opération avec toutes les portions de pâte.
Une fois que nous avons terminé, nous fermons le cuiseur vapeur et les laissons reposer pendant 1 heure.
Plus tard, nous plaçons le cuiseur vapeur sur une casserole avec de l’eau et le portons au feu. Quand ça commence à bouillir et qu’on voit de la vapeur sortir, on fait cuire pendant 15 minutes.
Après ce temps, éteignez le feu, ouvrez un peu le couvercle et laissez-les reposer 5 minutes (pour qu’elles ne se dégonflent pas).
Enfin, nous les servons accompagnés d’huile de piment chinois et de sauce soja.
Trucs et astuces :
- Pour la garniture, utilisez la viande que vous aimez le plus.
- Si vous ne trouvez pas de pousses d’ail, vous pouvez les remplacer par du poireau ou de la ciboulette.
- L’huile de sésame peut remplacer une autre huile.
- La pâte peut être congelée.
- Baozi peut être congelé avant la deuxième preuve. Lorsque vous les consommez, sortez-les du congélateur et, une fois décongelés, laissez-les lever pendant une heure avant de les cuire.
- J’aime ajouter de l’ail râpé, une cuillère à café de cassonade et des graines de sésame grillées à la sauce soja.