Il peut être servi pour des tapas dans ces petits contenants mignons

Je vais essayer de très bien expliquer la recette, car il manquait quelques informations à l’original, par exemple il disait que les pois chiches se font en 15 ou 20 minutes et je crois sincèrement que c’est peu de temps si les pois chiches sont secs. Je les ai laissées environ 50 minutes dans une cocotte-minute à feu doux, je n’ai pas non plus vu l’enjeu de faire bouillir la morue dans l’eau pendant une minute pour retirer les arêtes. je l’ai compliqué un peu; mais le résultat a été fantastique. Depuis que j’ai profité de l’eau des pois chiches puis filtrée et avec l’arôme de la morue, elle est revenue dans la marmite.

Ingrédients

Pois chiches

1/2 kilo de pois chiches

1 petit oignon (entier)

1 hoja de laurel

1 petite cuillère à café d’huile d’olive extra vierge

Eau (minérale dans mon cas)

Le sel n’est pas ajouté

sofrite

3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge

3 gousses d’ail

1 oignon frais ou oignon nouveau

1 grosse tomate rouge

1 poivron vert (des allongés)

1/4 de poivron rouge frais

1/4 de cuillère à café rase de paprika doux

la morue

Quelques morceaux de morue salée (soit émiettée soit en longes)

—————

Nouilles numéro 2 

(un peu plus épais que les cheveux d’ange)

Oeufs bouillis 

(couper petit pour finir le plat)

préparation

  • La première chose à faire est de dessaler la morue , en la mettant sous l’eau du robinet, en enlevant presque tout le sel qui se trouve au-dessus. Ensuite, nous le mettons dans un récipient en verre et le recouvrons d’eau froide. Laissez-le dans l’eau et changez-le d’abord toutes les deux heures puis toutes les 5 ou 6 heures. 
  • Cela dépend beaucoup de la qualité de la morue et de la quantité de sel utilisée pour la sécher. Il faut toujours essayer.
  • Il faut toujours mettre ce récipient avec la morue au réfrigérateur , car le dessalage demande de nombreuses heures et le poisson pourrait se gâter.
  • Faire tremper les pois chiches la veille, de préférence dans de l’eau minérale (au cas où l’eau de vos maisons contiendrait beaucoup de calcaire).
  • Dans une cocotte-minute, soit rapidement soit à feu doux , faites bouillir de l’eau avec une feuille de laurier, une petite cuillère à café d’huile d’olive extra vierge et un petit oignon.
  • Lorsque l’eau bout déjà, ajouter les pois chiches. Et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Dans une cocotte-minute, ils prennent environ 45 ou 50 minutes. Ne pas ajouter de sel.
  • N’ajoutez jamais d’eau froide aux pois chiches, car cela coupe la cuisson et ils seraient durs comme des billes de verre.
  • Le sofrito est fait en mettant les trois cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge, (c’est la seule huile que ce plat portera). Lorsque l’huile est chaude, ajouter les légumes en mettant les gousses d’ail feuilletées puis le tout petit oignon frais coupé, de même que la tomate rouge et les poivrons. Laisser mijoter à feu doux environ 10 minutes.
  • Enfin, vous pouvez ajouter les nouilles au pot principal ou faire la même chose que moi. Mettez un peu de bouillon dans une petite casserole et ajoutez les nouilles, couvrez-les pour que le liquide ne soit pas consommé. Servez une assiette de pois chiches avec de la morue et ajoutez la quantité de nouilles que vous aimez le plus. Personnellement, je l’ai trouvé plus confortable . Au cas où vous n’auriez pas raison avec la quantité de pâtes.
  • Goût salé. Comme cela n’a pas été utilisé dans toute la recette, lors du transport de morue, du sel est ajouté à la fin. Au cas où…

Nous voyons maintenant les étapes suivantes  (qui avec ces images seront plus faciles pour vous).

1.-   Retirer un peu du bouillon résultant de la cuisson des pois chiches.

2.-   Mettez ce bouillon dans une casserole plus petite, où  la morue sera cuite pendant une minute,  pour pouvoir enlever les arêtes et la peau.

3.-  Le bouillon que nous avions retiré pour faire brièvement la morue retourne dans la marmite principale des pois chiches; mais  lavez-vous, afin qu’aucune épine ou peau ne tombe.

4.-  Les légumes frits vont dans la casserole avec les pois chiches, remuez bien et laissez cuire encore 10 minutes. 

5.-  Nous ajoutons la morue déjà précuite la minute précédente et déjà propre dans la marmite principale. Laissez le tout cuire ensemble environ 10 minutes de plus à feu doux.

Eh bien, ni plus ni moins, vous ne pouvez pas imaginer le délice de ce ragoût aux pois chiches et cabillaud aux nouilles… absolument délicieux. 

Laisser un commentaire