Cette recette est très traditionnelle et habituelle dans nos cuisines méditerranéennes, car elle est presque toujours facile, puisqu’il s’agit d’un ragoût sans complications majeures. Il est préférable de préparer ce plat la veille et de le laisser reposer.
De plus, vous pouvez faire plus de quantités et le congeler sans problème en portions adéquates pour qu’il soit prêt en quelques minutes.

Ingrédients

3/4 kilos de pois chiches 

1 ou 2 tomates rouges

2 petits oignons (un pour couper et dorer et l’autre pour cuire les pois chiches)

2 gousses d’ail

1/2 poivron rouge

un paquet de bette à carde fraîche

1/2 kilo de morue salée

3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge

2 œufs durs

Ces quantités sont pour 8 personnes, ou pour avoir des portions à congeler.

Préparation

La première chose à faire est de mettre les pois chiches dans de l’eau et la morue dans un autre récipient également rempli d’eau. La morue doit être trempée et l’eau changée toutes les deux heures, trois ou quatre fois répéter l’opération suffit, ce récipient doit être au réfrigérateur.

Lorsque les deux choses sont prêtes à cuire, nous commençons la recette.

Mettez l’oignon coupé très petit dans une poêle et laissez-le ramollir et quand il commence à colorer, éteignez le feu puis passez-y la morue et donnez-lui quelques tours rapides. Il reste en attente, jusqu’à ce que les pois chiches soient déjà tendres.

Mettez dans la marmite : de l’eau recouvrant environ deux doigts de pois chiches, coupez le poivron rouge en petits morceaux et mettez un demi oignon cru entier et une feuille de laurier, 2 gousses d’ail entières, 2 petites tomates rouges également coupées en petits morceaux et un trait de huile d’olive. Laissez-les dans l’autocuiseur jusqu’à ce qu’ils soient cuits et tendres.

Le pot est ouvert et ce qu’il nous reste à attendre dans la casserole est ajouté. La morue doit être coupée en petits morceaux. Ajouter le paquet de blettes et laisser la marmite ouverte pour cuire environ 15 ou 20 minutes. Le sel est mis. Nous n’avons pas mis de sel au préalable, au cas où la morue aurait été un peu salée, juste au cas où… allez, si le ragoût est salé il n’y a pas moyen de le réparer.

Il est servi très chaud et quelques œufs durs sont hachés dessus.

Facultatif : Mettre un peu de riz blanc à mélanger avec les pois chiches. Délicieuse.

Laisser un commentaire