Eh bien, la vérité est qu’il n’y a rien de plus typique… surtout en Espagne et en Andalousie en particulier. Je n’en ai jamais eu parmi mes friandises de Noël préférées, mais maintenant que je les ai faites, elles ne pourraient pas être plus délicieuses. Je n’avais jamais envisagé de les faire à la maison puisqu’on les trouve dans tous les magasins et supermarchés, mais à partir de maintenant je continuerai à les faire à la maison, ils ont une saveur différente des industriels et ils ne sont pas difficiles du tout et ils sont merveilleux , ils laissent aussi une odeur d’amandes dans la cuisine… ce qui est vraiment délicieux.

En mordant, il devrait s’effriter


Il faut savoir qu’il est important de faire les deux premières étapes que j’expliquerai plus tard, indispensables pour qu’elles aient la bonne texture, c’est-à-dire qu’elles se cassent au moment de la première bouchée. 

Ingrédients

500 grammes de farine

250 grammes de saindoux 

1 petite cuillère à café de cannelle moulue

250 grammes de sucre glace

120 grammes d’amande moulue

30 grammes d’amandes en petits morceaux comme des cubes 

(ils le vendent comme ça au rayon pâtisserie)

Préparation

Il est important, comme dans toutes les recettes, de suivre les instructions, donc si ces deux étapes que je vous laisse ne sont pas faites, elles ne fonctionneront pas pour vous. Ils sont fondamentaux .

La première chose que nous faisons est de peser la farine et de l’étaler sur du papier absorbant dans la plaque du four pour qu’elle dore un peu, dans un four chaud (160 degrés) pendant environ 5 minutes.

Faire de même avec la poudre d’amande. Nous allons utiliser le même papier que nous avons utilisé précédemment pour griller la farine, nous étendons l’amande et nous la mettons au four pendant quelques minutes (selon le four) mais avec 4 minutes nous devons commencer à la regarder car elle grille très rapidement et si nous nous perdons en un instant peut brûler. Alors faites attention. 

Les amandes en dés (petits morceaux) doivent également être légèrement grillées, si vous ne voulez pas le faire au four, vous pouvez le faire dans une petite poêle.

Mettez le saindoux (moelleux) dans un récipient et mélangez-le avec la farine (incorporez-le au saindoux passé au tamis, passoire ou passoire à mailles fines ) car le four en sortira quelque chose de dur et de grumeleux, comme s’il s’agissait de citron vert. Mais c’est normal. pas de problème pour le moment.

Dès lors, j’ai mis des gants fins en latex (caoutchouc). Avec mes mains, j’ai tout pétri. 

Ajoutez maintenant le sucre glace et la cuillère à café de cannelle moulue et faites de même. Pétrissez avec vos mains.

C’est le moment d’ajouter la poudre d’amandes et de continuer à pétrir encore un peu, jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement intégrée à la pâte et enfin d’ajouter les amandes en petits cubes.

Une fois le tout terminé et bien pétri, je l’ai mis un peu à l’intérieur du frigo pour qu’il me soit plus facile de couper le sablé aux amandes, environ 5 minutes suffisent, pour que le saindoux durcisse un peu.

Étalez en petites portions d’environ un centimètre d’épaisseur, sur du papier absorbant et découpez rond ou carré, peu importe, comme vous le souhaitez. Je l’ai fait avec un verre de petit diamètre (environ 4 centimètres).

Ils sont  cuits à 180 degrés pendant environ 10/12 minutes . Les 3 dernières minutes mettre le four  dessus pour qu’ils grillent un peu. 

Ils sont retirés et laissés refroidir, ne les touchez pas  car ils sont très mous et se casseraient.

Une fois froids, mettez un peu de sucre glace dessus et si vous le souhaitez  , vous pouvez les envelopper dans du papier de soie comme des bonbons , c’est-à-dire avec les extrémités enroulées.

Ils ont l’air très mignons, je ne l’ai pas fait parce que je n’avais pas le bon rôle à ce moment-là.

Voilà la pâte était prête et finie, il ne restait plus qu’à la mettre au réfrigérateur quelques minutes et commencer à les couper

Laisser un commentaire