Les pommes de terre farcies au bacon et au fromage sont un délicieux deuxième plat qui réunit adultes et enfants. Grâce au fromage filandreux et au goût prononcé du bacon, qui se conjugue à la douceur des pommes de terre, ce plat séduira pratiquement tout le monde.

Préparer des pommes de terre farcies n’est pas très difficile, mais il faut disposer de beaucoup de temps et d’une bonne dose de patience. En effet, il faut faire bouillir les pommes de terre et attendre qu’elles refroidissent complètement avant de poursuivre, c’est pourquoi il est conseillé de faire cuire les pommes de terre la veille , de les conserver au réfrigérateur et de les utiliser pour préparer la recette du lendemain.

Ingrédients

  • 4 pommes de terre
  • 40 grammes de beurre
  • oeuf
  • 100 grammes de bacon
  • 60 grammes de gruyère (ou fromage similaire)
  • 2 cuillères à soupe de Grana Padano
  • 1 poignée de ciboulette
  • poivre
  • juste assez de sel

Présentation

temps de réalisation180 minutes

temps de cuisson15 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire des pommes de terre farcies au bacon et au fromage

1.Laver les pommes de terre et les faire bouillir dans une casserole remplie d’eau. Faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient cuits mais pas trop, sinon ils risquent de s’effondrer. Une fois les pommes de terre cuites, retirez l’eau et laissez-les refroidir. À l’aide d’un carottier, faites un trou au centre et déterrez la pulpe de pomme de terre en laissant une couche près de la peau suffisante pour l’empêcher de se briser.

2.Faire revenir la pancetta dans une poêle anti-adhésive pendant quelques minutes, sans ajouter d’huile ni de beurre. Dans un saladier mettre le beurre coupé en petits morceaux, la pulpe de pomme de terre , l’ œuf , le lard , le fromage râpé , le sel et le  . Bien mélanger le tout.

Faire revenir la pancetta dans une poêle anti-adhésive pendant quelques minutes, sans ajouter d'huile ni de beurre.  Dans un saladier mettre le beurre coupé en petits morceaux, la pulpe de pomme de terre, l'œuf, le lard, le fromage râpé, le sel et le poivre.  Bien mélanger le tout.

3.Mettez une cuillère à café du composé à l’intérieur de chaque pomme de terre, insérez trois-quatre cubes de fromage et finissez de les remplir avec la partie restante du composé. Cuire au four à 200°C pendant environ 15 minutes . Servir chaud ou tiède parsemé de ciboulette ciselée .

4.Et voici une photo des pommes de terre fraîchement cuites, juste quelques minutes pour les laisser refroidir un peu et elles sont prêtes à être dégustées dans toute leur bonté :

Trucs et astuces

– Pour éviter que les pommes de terre ne se cassent lors de l’extraction de la pulpe, faites ce travail après les avoir laissées au réfrigérateur pendant au moins deux heures .

– Le lard peut être remplacé par du jambon cuit ou par tout autre salami de votre choix, tout comme il est possible de remplacer le gruyère par un autre type de fromage.

Laisser un commentaire