Cette tarte salée peut être réalisée avec des poireaux et du lard, ou avec de l’oignon, du bacon et du fromage, avec des légumes comme des asperges et quelques dés de jambon, c’est une recette typique de la région française de Lorraine, presque à la frontière avec l’Allemagne. Très commun dans ces régions.
Je le préfère « blanc », je n’aime pas qu’il brunisse, car il reste un peu sec. Mais cela au choix de chacun.
Pâte feuilletée ou Brisa (je l’achète toujours frais)
1 paquet de bacon fumé
1 petit oignon
6 ou 7 Oeufs
1 petit brick de crème liquide
1 grande cuillère à soupe d’huile d’olive (pour faire revenir l’oignon)
La base de pâte est étalée dans un moule beurré. Dans un peu d’huile, faire revenir un oignon jusqu’à ce qu’il soit transparent et ajouter les lardons tranchés coupés tout petits.
Battre les œufs en séparant les blancs des jaunes, pour le rendre très mousseux, et ajouter un peu de poivre noir. Il n’est généralement pas salé car le bacon le sale beaucoup.
Dans le bol où nous avons battu les œufs, ajouter un petit brick de crème. Mélangez à nouveau et versez sur le dessus de la pâte, que nous aurons piquée avec une fourchette au centre pour qu’elle ne lève pas.
Mettez-le au four, déjà chaud à environ 175 degrés. Laissez-le pendant environ vingt ou vingt-cinq minutes en gardant toujours un œil dessus car chaque four est différent.