Le ragoût de viande aux pommes de terre est un deuxième plat qui fait partie de la tradition culinaire italienne, particulièrement adapté pendant la période d’automne et d’hiver.

Le secret de la réussite de cette recette est sans aucun doute la cuisson de la viande , qui doit être longue et lente : les pommes de terre ne sont ajoutées qu’après, sinon elles finiraient par s’écailler complètement.

Ingrédients

  • 600 grammes de pulpe de boeuf ou de veau
  • 300 grammes de pommes de terre
  • 2 cuillères de purée de tomates
  • 100 millilitres de vin blanc
  • 500 millilitres de bouillon
  • juste assez d’huile d’olive extra vierge
  • juste assez de sel
  • juste assez de laurier
  • juste assez de romarin

Présentation

temps de réalisation160 minutes

temps de cuisson140 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire un ragoût de viande avec des pommes de terre

1.Coupez la pulpe de boeuf ou de veau en petits morceaux. Versez une cuillerée d’ huile dans une casserole assez grande , chauffez-la, ajoutez la viande coupée en petits morceaux et faites-la bien dorer sur toutes les faces, puis déglacez avec le vin .

2.Ajouter le concentré de tomate , une feuille de laurier , un brin de romarin entier et trois louches de bouillon . Couvrir et cuire à feu doux pendant environ deux heures en remuant de temps en temps et en ajoutant éventuellement plus de bouillon si les jus de cuisson deviennent trop secs.

3.Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux pas trop gros. Une fois les deux heures de cuisson écoulées, retirer le laurier et le romarin, ajouter les pommes de terre et bien mélanger. Assaisonner de sel et, si nécessaire, ajouter plus de bouillon.

4.Lorsque les pommes de terre sont cuites, retirer la casserole du feu et laisser reposer le ragoût environ 10 minutes avant de servir.

Trucs et astuces

– En plus des pommes de terre, le ragoût peut être enrichi en ajoutant une carotte coupée en rondelles, à ajouter avec les pommes de terre ou quelques minutes avant, ou deux cuillères à soupe de petits pois , à ajouter peu après les pommes de terre.

– La quantité de bouillon à ajouter dépend de vos goûts. Si vous l’aimez avec une bonne sauce sans que la viande y soit immergée, attention à ne pas en mettre trop après avoir ajouté les pommes de terre.

Essayez également d’autres variantes, comme le ragoût de veau aux champignons et oignons nouveaux et le ragoût de bœuf aux pommes et pommes de terre , deux alternatives valables au ragoût de viande classique accompagné uniquement de pommes de terre.

Laisser un commentaire