C’est un plat qu’on aime beaucoup ou pas du tout. Je me souviens l’avoir essayé pour la première fois chez une amie, que sa mère était des Asturies et qu’elle avait ajouté de la crème liquide à la recette, comme elle disait, que les vaches n’étaient plus les mêmes et que la recette avait besoin de crème, pour lui donner le saveur qu’il avait « le riz au lait de son enfance ». J’ai trouvé la recette il y a quelques jours. Je l’avais noté dans un petit carnet (un trésor) que je garde depuis l’âge de 12 ans. Beaucoup d’années. J’ai toujours aimé cuisiner, même si je n’en avais aucune idée puisque j’apprenais au fur et à mesure que j’en avais besoin et ce que je voyais et demandais. Chez moi mon père cuisinait très bien et il aimait aussi bien manger, j’ai beaucoup appris de lui, notamment dans la cuisine italienne,
Il faut du temps et de la patience, pour qu’il ressorte crémeux, en cuisine on sait déjà que se précipiter n’est pas bon et avec du riz au lait je ne vous le dirai même pas.
Ingrédients
220 grammes de riz rond
220 ml d’eau
2 litres de lait entier
½ litre de crème liquide
1 gros citron (partie colorée uniquement)
1 branche de cannelle
150 grammes de sucre
Sel (une pincée)
Préparation
Lavez le citron et épluchez-le (sans la partie blanche). Nous mettrons la peau avec le bâton de cannelle pour aromatiser le lait.
Faites chauffer les deux litres de lait à feu moyen presque jusqu’à ce qu’il commence à bouillir, baissez le feu et retirez-le-
Ajouter le zeste de citron et enfin le bâton de cannelle. On laisse le tout au repos pendant 5 minutes, pour que le lait soit aromatisé.
Dans une autre marmite on met le riz avec l’eau uniquement avec de l’eau qui recouvre le riz et une pincée de sel et on le met sur le feu jusqu’à ce que toute l’eau soit consommée, le riz ne sera pas encore cuit. Maintenant, nous transférons le riz dans le récipient à lait que nous avons aromatisé.
Ajouter la crème liquide petit à petit en mélangeant et mettre à feu minimum.
Remuez toutes les 5 minutes avec une cuillère en bois si possible pour que ça n’attache pas.
Cela prendra environ 50 minutes à une heure. Un riz crémeux et très bon en sortira. Mais il faut être patient.
Lorsqu’il reste 5 minutes pour le finir, ajoutez le sucre , il ne faut pas le faire avant, pour qu’il ne brûle pas et donc ne colle pas.
Il est placé dans des bols ou des verres individuels et laissé refroidir. Il peut être consommé tiède ou froid. C’est aussi très bon le lendemain. Vous pouvez mettre de la cannelle moulue sur le dessus ou du sucre brûlé ou vous pouvez également mélanger du sucre et de la cannelle sur le feu puis le mettre sur le dessus, c’est comme un caramel qui, une fois refroidi, forme une légère couche croustillante. Délicieuse. L’un des meilleurs riz au lait que j’ai jamais eu.