J’adore la viande par tradition et parce que j’en mange depuis tout petit, bien que je n’abuse jamais de la viande rouge pour la santé et la qualité de notre alimentation, mais je pense que je n’aime rien de plus qu’un bon rôti et un bon de la viande de veau, cette fois je l’ai cuite, dans un four à gaz, ça m’a un peu compliqué les choses puisque pour la rôtir à basse température j’ai dû la cuire avec la porte du four entrouverte, ça a pris deux heures, j’ai essayé de rendre les os presque détachés de la viande. Il est sorti très riche, la vérité était très bonne. C’est une coupe différente de l’espagnole, ce sont toujours des côtes de boeuf; mais au lieu de les couper parallèlement à l’os, il est coupé perpendiculairementavec ce qui reste d’os-viande-os-viande et ainsi de suite tant qu’on le veut. C’est une pièce classique dans les barbecues argentins avec les chitterlings, le vide, le churrasco…etc. C’est une viande assez bon marché et très tendre.. Il y a des gens qui la préfèrent plus crue, bien qu’en Argentine la viande soit généralement bien cuite ou du moins à son point, les filets saignants sont très rares car ils sont très populaires ici en Espagne, surtout dans le nord, comme le basque Pays ou Cantabrie. En tout cas, chacun le mange comme il aime le mieux et cela ne se discute même pas. Cette fois je l’ai préparé avec des pommes de terre dont je vous laisserai également la recette et le tout « arrosé » d’un délicieux chimichurri et très simple à réaliser. Nous avons une amie qui un jour j’ai apporté un grand pot de ce chimichurri chez elle et elle l’a presque mangé toute seule… c’était du chimichurri avec de la viande, rien sur le morceau de viande, elle manquait de mouillage à l’intérieur du pot …MDR.
Nous avons vu les pommes de terre par hasard dans une émission de cuisine de Canal Sur et j’ai adoré la façon dont elles étaient faites, elles m’ont donné beaucoup de travail car les pommes de terre n’étaient pas les bonnes pour faire ces segments dorés pour accompagner la viande, la faute n’était pas obtenir le bon type de pommes de terre, elles étaient d’origine colombienne, un autre jour je pourrais les faire avec celles de Sanlúcar qui sont idéales pour la friture, bien qu’elles soient d’abord bouillies puis dorées dans de l’huile d’olive extra vierge. Comme vous pouvez le voir, je raconte le bon et le mauvais, car ces blogs qui donnent des recettes et il ne leur arrive rien me surprend tellement…. c’est pas possible, je préfère le dire pour que la même chose ne soit pas Ça ne vous arrive pas, ces patates colombiennes ne me dérangent pas, elles n’avaient même pas le goût de pommes de terre, elles n’avaient aucun goût et en plus, au bout de dix minutes de cuisson, la peau se décollait déjà, ça avait l’air mauvais , donc je m’attendais au pire,
Voici quelques conseils pour griller de la viande :
- Sortez la viande du réfrigérateur deux heures à l’avance afin qu’elle soit à température ambiante.
- Ne jamais le percer ou l’écraser.
- Les morceaux de viande avec os vont côté os vers le bas.
- Il est préférable de le faire sur du papier absorbant (légume) sur la rôtissoire.
- Mettez la viande bien sèche dans la plaque du four, ne la mouillez jamais.
- Laisser reposer la viande environ 10 minutes avant de servir.
Ingrédients
rôti de bande2 Kilos de lanière de rosbif (côtes de boeuf)1 cuillère à café de thym sur le dessus de la viande Gros sel (ajoutez-le à mi-cuisson pour ne pas le faire saigner)
Chimichurri
3 grandes cuillères à soupe et origan bombé
2 cuillères à soupe bombées de thym
5 gousses d’ail, hachées
250 grammes de feuilles de persil
1 grande feuille de laurier, coupée très petite
1 grosse cuillère à soupe de flocons de piment fort
(ou piments secs sans pépins et coupés très petits)
Devoir
200 ml d’huile d’olive extra vierge
2 ou 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin (au goût)
Garnir les pommes de terre
bonnes pommes de terre à bouillir
2 cuillères à soupe rases de farine
2 cuillères à soupe de paprika doux ou un peu épicé (mélangé au goût)
origan au goût
poivre noir fraichement moulu
préparation
rôti de bande
- Ils sont retirés environ deux heures avant la cuisson du réfrigérateur.
- Placez d’abord la viande dans la lèchefrite sur du papier absorbant.
- Il ne contient ni huile ni sel.
- Il est juste saupoudré de thym et d’un peu de poivre noir.
- Mettez au four pour qu’il cuise lentement et à basse température (150 degrés).
- Ajouter le sel à mi-cuisson.
- Dans environ deux heures, ils seront prêts.
Patate
- Pendant que la viande est au four, faire cuire les pommes de terre avec la peau , uniquement coupées en gros quartiers.
- Lave les.
- Je les ai laissés environ 12 minutes de cuisson. Mais je vous ai déjà raconté ce qui m’est arrivé alors choisissez bien le type de pomme de terre car elle est bouillie puis frite.
- Ils s’égouttent et on les laisse refroidir.
- Dans un récipient, mélangez les épices : paprika doux et si vous le souhaitez, un peu de piquant, origan et poivre noir avec la farine.
- Passez les pommes de terre dans ce mélange et faites-les frire quelques unes à la fois dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Chimichurri
- Dans un bocal désinfecté et bien sec, mélanger tous les ingrédients. Coupez tout le persil (seulement les feuilles) et l’ail.
- Ajouter tous les ingrédients secs et le sel.
- Fermez le bocal pour bien mélanger.
- Ajouter le vinaigre et l’huile d’olive extra vierge.
- On secoue le bocal comme si on préparait un cocktail.
- Nous le conservons au réfrigérateur pendant deux ou trois jours et ce sera meilleur que fraîchement préparé. Ensuite on peut le laisser n’importe où dans notre cuisine puisque l’huile et le vinaigre conservent cette préparation sans aucun problème.
- J’achète le piment argentin dans un stand d’épices du marché de Chiclana de la Frontera, mais j’imagine que ce ne sera pas trop difficile de le trouver, sinon vous pouvez ajouter du piment sec chaud (sans les graines).