Une soupe qui dès que je l’ai vue m’a captivé, assis là jusqu’à ce que je voie comment la chose s’est terminée. J’ai déjà commenté que je ne regardais généralement pas les émissions de cuisine, alors à cette occasion, puisque j’avais la télévision allumée dans la cuisine, le chef Arguiñano est soudainement sorti et je peux vous dire que j’attendais de voir ce qui en sortirait . Une merveille, je dis cela parce que je l’ai fait le lendemain et plusieurs jours de plus nous avons répété. Comme toujours, au final j’ai modifié beaucoup de recettes et dans ce cas là je l’ai fait aussi. Je l’écrirai dans les ingrédients comme facultatif, mais je pense que personnellement je n’avais pas besoin de farine.

Et bien, les bonnes soupes ne doivent pas être de grandes soupes traditionnelles, bouillabaisse ou soupes de crustacés, de coquillages ou de poissons , toutes si typiques à cette période de l’année qu’elles sont déjà sur nous sans remède, il faut essayer de passer un bon moment , être avec ceux que tu veux et cuisiner, oui, mais pas une chose exagérée ou de l’argent ou du travail. Ce n’est pas pour ça qu’ils vont vous aimer plus ou moins… et ce n’est pas pour ça qu’ils vont arrêter de manger quelque chose de chaud et appétissant comme cette soupe qui n’a rien à envier aux autres. Nous l’avons aimé. 

Je vous laisse une recette où j’ai utilisé mon gadget pour couper des légumes. Dans cette soupe, le plus gros travail est de tout couper en petit, tout en brunoise (c’est la manière de couper les légumes en petits cubes, d’environ 1 à 2 mm de côté) ;  donc il y a quelques mois j’ai acheté ce gadget qui est très utile et qui ne prend pas de place, je l’ai utilisé pour la première fois dans cette salade que j’ai inventé pour pouvoir utiliser la machine pour la première fois, mon. Allez le voir, ça vaut le coup. C’est bien.

Cette soupe se fait rapidement et a deux versions pour le bouillon à ajouter : une, avec un bouillon de poulet ou de légumes maison industriel ou faire un bouillon court avec un oignon, une carotte, un poireau et du persil. Les deux fois où je l’ai préparé, j’ai ajouté du bouillon de poulet maison  (c’est comme ça qu’on l’appelle génériquement) ; Les deux fois où je l’ai préparé, j’ai toujours utilisé une marque bien connue de bouillon de bonne qualité. Ce n’est pas un plan pour tout sauver.

Ingrédients pour la recette de la soupe de maïs et de légumes (6-8 personnes)

2 litres de bouillon de poulet ou de légumes maison

3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge

8 tranches de bacon fumé ou de pancetta séchée

1 oignon frais ou doux

3 carottes  

2 ou 3 pommes de terre moyennes

1 cuillère à soupe de farine (facultatif)

Devoir

200 grammes (environ) de maïs doux 

2 cuillères à soupe de crème légère (ou normale) 

 ( 4 cuillères à soupe si on utilise les 2 litres de bouillon).

(Le chef Arguiñano ajoute de la farine, juste après avoir fait frire tous les légumes, mais je ne l’ai pas ajouté, donc les intolérants au gluten peuvent l’essayer, car le maïs n’en contient pas)

Option bouillon maison rapide

2 litres d’eau

1 ou 2 carottes coupées en gros morceaux

1 Oignon coupé en deux

Petit poireau également coupé en deux ou trois.

Un brin de persil frais

Devoir

Laissez le tout cuire pendant une demi-heure et  filtrez pour l’utiliser dans cette soupe.

préparation de la soupe de maïs et de légumes (6-8 personnes)

  • Dans une casserole grande ou haute, mieux dit, et lorsque le fond est chaud, mettez le bacon ou la pancetta fraîche coupée en petits morceaux.
  • Quand il est doré, on le retire dans une assiette avec du papier essuie-tout pour égoutter un peu de gras.
  • Ajoutez les 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge et laissez la graisse que le bacon ou la pancetta a libérée dans la casserole. Cela vous donnera un très bon goût.
  • Ajouter l’oignon (ou cébette ou oignon doux) coupé petit (en brunoise).
  • Bien faire revenir jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
  • Tournez maintenant pour ajouter les carottes et les pommes de terre coupées au minimum. Coupe brunoise. Idéal avec mon gadget coupe-légumes en tirant la ficelle. Je le laisse ci-dessus dans un lien pour que vous puissiez le voir. Toute une invention.
  • Faire revenir tout ce légume à feu doux environ 8 minutes.
  • Nous ajoutons les deux litres de bouillon que nous avons préparés à la maison avec des légumes (oignon, carotte, persil, poireau… avec ce que nous voulons, passons) ou nous ouvrons notre bouillon et entrons à l’intérieur. 
  • Il est préférable de verser un litre et demi de bouillon au préalable  et d’en rajouter un peu si nécessaire selon les personnes que nous aurons à table ce jour-là.
  • Laissez bouillir le tout à feu doux pendant environ 10 minutes (vous n’avez à faire que la pomme de terre et la carotte).
  • Ajouter le bacon ou la pancetta préalablement dorés à la casserole de soupe.
  • Ajouter le maïs doux et laisser cuire la soupe encore 2 minutes.
  • Nous ajoutons les 2 cuillères à soupe de crème  légère  ( 4 cuillères à soupe si nous utilisons les deux litres de bouillon), ce qui rendra notre soupe plus onctueuse et plus riche.
  • Facultatif : On peut ajouter des épices comme l’origan, le thym, quelques gouttes de sauce soja ou le laisser sans rien. Je n’ai pas ajouté d’épices, pas même de persil.
  • Au moment de le servir, nous pouvons décorer avec du pain frit ou grillé « coscorrones » ou simplement couper des tranches de pain et les faire frire ou griller pour accompagner cette soupe.
  • Vous serez surpris de ce que vous aimez. Nous étions ravis.

Laisser un commentaire