Les spaghettis aux palourdes et aux tomates cerises sont une entrée de fruits de mer très colorée, savoureuse et parfumée. Les palourdes Veraci peuvent être préparées de plusieurs façons, mais la combinaison avec des pâtes est certainement l’une des meilleures.

Les fruits de mer doivent être très frais, ainsi que les tomates cerises, tandis que les pâtes doivent avoir une surface rugueuse. Le piment frais donne alors à la recette ce petit plus qui va parfaitement avec l’ensemble, cependant il peut être omis selon les goûts et les besoins.

Ingrédients

  • 350 grammes de spaghettis
  • 800 grammes Palourdes
  • 200 grammes Tomates cerises
  • 1 poignée de Basilic
  • 1 gousse d’ ail
  • 1 piment
  • 3 cuillères à café d’huile d’olive extra vierge
  • juste assez de sel

Présentation

temps de réalisation30 minutes

temps de cuisson10 minutes

Ingrédients, nombre de personnes4 personnes

Difficultés de préparation Facile

Préparation

Comment faire des spaghettis aux palourdes et tomates cerises

1. Mettez une casserole avec beaucoup d’eau de cuisson sur le feu et portez à ébullition. Pendant ce temps, coupez une partie du piment frais en fines tranches en éliminant les pépins. Lavez et séchez les tomates cerises . Retirez le haut de la tige et coupez-les en deux. Versez l’ huile d’olive extra vierge dans une poêle antiadhésive et laissez-la chauffer légèrement.

2.Ajouter les tranches de piment et laisser sécher une minute. Ajouter la gousse d’ail entière pelée et laisser dorer encore une minute. Enfin, ajoutez les tomates cerises coupées en deux.

3. Saupoudrer de sel et cuire 5 minutes. Ajouter les feuilles de basilic , remuer et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que les tomates cerises soient flétries et aient libéré leur liquide dans la casserole : de cette façon une sauce savoureuse et juteuse se formera.

4. Lorsque la sauce est prête, salez l’eau bouillante pour les pâtes, trempez-y les spaghettis et faites-les cuire al dente. Versez les palourdes propres, purgées et lavées dans la poêle avec les tomates.

5.Augmentez le feu et laissez-les s’ouvrir en remuant fréquemment. Lorsque les palourdes sont toutes ouvertes, éteignez le feu.

6.Égouttez les spaghettis et disposez-les sur des assiettes. Couvrez-les avec les palourdes ouvertes ainsi que les tomates cerises et leur jus de cuisson. Servir immédiatement sur la table bien chaud.

Trucs et astuces

– Laisser purger les palourdes pendant 4 heures dans un bol rempli d’eau et de sel, puis bien les rincer voire plusieurs fois si nécessaire pour qu’il n’y ait plus la moindre trace de sable.

– Utilisez des spaghettis artisanaux étirés au bronze : la surface est rugueuse et permettra à la sauce de « coller » parfaitement.

– La quantité de piment à ajouter varie selon vos goûts personnels.

Laisser un commentaire