Les spaghetti alla carbonara font partie des premiers plats emblématiques de la cuisine italienne. Comme pour la plupart des recettes traditionnelles, ses origines sont plutôt débattues et controversées.
La plupart pensent que les Américains ont contribué à la création des spaghetti alla carbonara pendant la Seconde Guerre mondiale, car leur utilisation fréquente d’œufs et de bacon était presque naturellement associée aux spaghettis, produit emblématique de la cuisine italienne. D’autres attribuent la recette à un ramoneur (également appelé « carbonaro ») qui a ouvert une taverne à Rome où il a proposé ce plat, tandis que selon d’autres sources, la recette a été créée par un groupe d’exposants de la Carboneria près de Rovigo.
Ingrédients
- 400 grammes de spaghettis
- 150 grammes Bajoues
- 2 cuillères à soupe de pécorino
- 2 cuillères à café de parmigiano reggiano
- juste assez de sel
- juste assez de poivre
- juste assez d’huile d’olive extra vierge
Présentation
30 minutes
15 minutes
4 personnes
Facile
Préparation
Comment faire des spaghettis carbonara
1.Mettez une casserole d’eau salée sur le feu pour faire cuire les spaghettis
2. Pendant ce temps, versez un filet d’huile dans une poêle et faites revenir les lardons quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils deviennent croustillants.
3. Battre les œufs dans un grand bol , ajouter le parmesan râpé et le pecorino , une pincée de sel , beaucoup de poivre et bien mélanger. Ajouter également le bacon.
4. Égouttez les spaghettis, versez-les dans le bol et mélangez soigneusement. Servir immédiatement les spaghettis accompagnés d’une pincée de pecorino râpé.
Trucs et astuces
– La recette d’origine ne le prévoit pas mais certains font généralement sauter les pâtes avec le mélange d’œufs, tandis que d’autres ajoutent également de la crème de cuisson et du persil .
– Le lard peut être remplacé par du lard fumé . À cet égard, découvrez la différence entre la pancetta et la guanciale .
– Concernant le format des pâtes, on utilise généralement des spaghettis, cependant il est également possible d’utiliser d’autres types de pâtes, comme les linguines ou les bucatini, sachant que l’onctuosité de cette recette se marie bien avec tous les types de pâtes longues . Malgré cela, cependant, il y a ceux qui choisissent d’offrir ce plat avec des penne, des rigatoni ou d’autres types de pâtes courtes.