Maki est un mot japonais signifiant « rouleau ou ruban » utilisé pour une variété de sushis enveloppés dans des algues nori . Nous aimons la cuisine japonaise , mais comme dans tout il y a du bon, du mauvais et du régulier et que le bon n’est pas exactement bon marché, il faut donc essayer d’apprendre et de le faire à la maison pour en profiter plus souvent. Cette spécialité peut être préparée avec presque toutes les garnitures que nous avons sous la main. Le seul secret est de cuire le riz , qui doit être lâche et un peu transparent et doit être lavé et cuit d’une manière spéciale, mais très simple à préparer.
Passons maintenant aux « nigiri », qui ne sont rien d’autre que de petites boules de riz que l’on fait avec les mains, dans le creux de la paume de la main pour être plus précis et sur lesquelles on place le poisson ou la viande.
Dans ce post, nous verrons comment le riz spécial pour sushi ou le riz bomba est cuit, il pourrait également nous servir, même s’il n’est pas parfait. Sur la photo du bas, la partie riz n’est pas encore terminée, car après le saumon, il y a une autre petite quantité de riz, de sorte que lors de l’emballage de tout le poisson, il est bien couvert.
Préparer une entrée simple avec du riz et du saumon mariné
Le riz Le mieux est d’utiliser un riz spécifique pour faire des sushis , le riz « Minori » que l’on peut acheter dans n’importe quel magasin spécialisé ou le commander en , j’achète presque toujours tout ce que j’utilise pour faire la cuisine japonaise dans ce entreprise qui a tout. Je vous laisse la photo du riz spécial pour les sushis et dis aussi que ça ne coûte rien de cher.
Cuisson du riz La première chose à faire est de le laver à plusieurs reprises pour enlever tout l’amidon , cette couche blanche que les grains de riz portent avec eux et qui, une fois mis dans l’eau, le fait devenir blanchâtre. Il est bien lavé jusqu’à ce que l’ eau transparente sorte , s’il faut le frotter, cela se fait sans aucun problème. Il est mis dans le pot avec le double d’eau. A feu moyen jusqu’à ébullition puis 10 minutes à couvert et sans ouvrir le couvercle , éteindre et laisser tel quel sans le toucher ni le découvrir encore 10 minutes. Il est important de le laisser couvert afin qu’il continue à cuire avec la vapeur restante dans la casserole. Le vinaigre de riz est préparé avec du sucre et du sel
. Une fois le temps de repos du riz passé, on le verse dans un plat plat et on verse le liquide petit à petit en l’éventant pour le refroidir et en le retournant avec une pelle en bois ou en silicone, (pour ne pas casser les grains de riz). La quantité de ce liquide est de : 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 2 cuillères à soupe de sucre et 1/2 petite cuillère à café de sel. Bien mélanger pour que le sucre et le sel se dissolvent bien.
La garniture Sur un tapis ou « makisu » , étalez l’ algue « nori », remplissez-la de ce que vous voulez, elle admet presque toutes les garnitures. Par exemple :
Gambas en tempura & concombre
Gambas et courgettes grillées
Crevettes & Avocat
Saumon cru et avocat
Saumon Fumé & Concombre
Thon & Poivrons Rouges en tempura
Anchois au vinaigre & Fraises.
Cette combinaison que je vous laisse ici est délicieuse pour préparer des « nigiri » (la boulette de riz et le poisson ou la viande japonaise Wagyu, coupée très finement et posée dessus) c’est une Salade , que j’ai fait longtemps il y a , mais que cela placé sur le dessus du riz est divin.
Les légumes doivent être grillés ou cuits au four, le thon peut être mis cru ou quelque chose de cuit ou grillé, bien qu’il soit meilleur cru, mais c’est au goût de chacun. Préparation La natte ou « makisu » est étalée et l’algue est placée en premier, puis les trois quarts de la longueur sont placés, le riz déjà froid et avec le mélange de vinaigre, sucre et sel préalablement mélangé au riz.
Le remplissage est placé uniquement au début et le tapis est enroulé et lorsque nous arrivons à la fin, nous pressons pour qu’il soit bien pressé. Cette action est répétée plusieurs fois jusqu’à ce que tout le rouleau soit terminé. Une fois les rouleaux terminés, coupez-les avec un couteau bien aiguisé à l’épaisseur que vous préférez. Voilà, c’est fini, j’espère que j’ai pu bien l’expliquer. Tempura Ce type de friture est arrivé au Japon avec les missionnaires espagnols et portugais au 16ème siècle et comme vous pouvez le voir, il est toujours utilisé au Japon et dans le reste du monde. Il est également très simple à préparer et peut être utilisé pour faire frire n’importe quel légume, poisson ou crustacés . Il se mélange dans le
l’ ordre dans lequel je l’ai écrit et il est bien mélangé sans un seul morceau. Mettez-le au réfrigérateur et laissez-le reposer une demi-heure. Passez dans cette pâte ce que nous allons faire frire et mettez-le dans la poêle quand il est déjà chaud avec de l’huile de tournesol.
200 grammes de farine
1 jaune d’oeuf (gros)
Une pincée de sel fin
1 verre d’ eau FROIDE
huile de tournesol pour la friture
Il existe une farine spéciale préparée pour la tempura à laquelle il suffit d’ajouter le verre d’eau glacée. Mais c’est vraiment si facile que vous pouvez le faire à la maison et c’est parfait.
Parfois, je le prépare juste comme apéritif et ensuite je continue avec des plats plus traditionnels pour nous, comme dans ce cas un bon gaspacho andalou , que je laisse pour que vous puissiez voir ma recette. C’est une simple table de l’été dernier dans ma maison de campagne.
Sauces Pour accompagner ces délicieux makis, on peut mettre de la sauce soja, du wasabi (très épicé) et du gingembre râpé ou en sauce dans des petits contenants. Je vous laisse quelques sauces que je fais maison : Sauce Soja 3 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de jus de citron et une petite cuillère à café de Sake (liqueur de riz) Sauce Gingembre 3 cuillères à soupe de sauce soja, gingembre râpé et ail japonais (ail noir ) Et bien c’est ça, j’espère que ça vous a plu. Il est comme vous l’aurez vu très simple à préparer, il suffit d’être patient pour le cuisiner et de le faire avec soin. Ça vaut le coup, je vous assure. À la prochaine!