Cette chose frangipane a une histoire très curieuse, ce nom vient du patronyme italien d’une famille noble italienne, Frangipani et qu’au 17ème siècle, un membre de cette famille parfumait ses gants avec les arômes de ce gâteau Frangipane avec lequel il était fait très célèbre. Par la suite, le nom est devenu français, devenant frangipane, c’est ce que l’on connaît aujourd’hui pour cette magnifique garniture de tarte et qui fut d’abord apportée d’Italie en France par Catherine de Médicis à l’occasion de son mariage en 1547 avec Henri II, roi de France. . Dans le dictionnaire de la langue espagnole, le terme n’est pas reflété, sauf pour mentionner une plante aux feuilles lancéolées et aux belles fleurs qui pousse à Cuba.
La frangipane est une crème semblable à la crème pâtissière bien que plus compacte, elle est essentiellement à base d’amandes moulues , elle sert surtout à garnir les gâteaux de fruits et ils sont très simples à préparer.
J’ai vu ce gâteau sur un blog que j’adore c’est « Un petit coin de paradis » venez voir son beau blog, total, que je lui ai dit qu’elle avait un figuier, un seul; mais qu’il m’a donné beaucoup de figues et qu’il fallait en faire quelque chose, donc je n’ai pas hésité à m’y mettre, même si j’ai un peu changé la recette initiale comme je le fais toujours et pour moi c’est quelque chose d’inévitable. Le truc c’est que le gâteau est très bon et très facile à faire. Ces figues de fin d’été doivent servir pour cela ou pour faire des confitures qui sortent très savoureuses et je vous laisse aussi la recette, puisque le gâteau a de la confiture entre la pâte à sablé et la frangipane.
Le voici avant de passer au four
Ingrédients
Masa sablé
150 grammes de farine
100 grammes de sucre
50 grammes d’amande moulue
80 grammes de beurre
1 oeuf
Confiture de figue
500 grammes de figues
200 grammes de sucre
2 cuillères à soupe de jus de citron
Frangipane
150 grammes de farine d’amande
120 grammes de beurre
120 grammes de sucre
2 gros oeufs
Zeste de citron râpé ou essence de vanille Amandes
effilées
(à mettre sur les figues avant cuisson)
préparation
- Pour faire la pâte à sablé ou les pâtes frolla , mettez tous les ingrédients dans un mixeur et mélangez-les ensemble. Sortez-les de la machine et pétrissez à la main pendant quelques minutes.
- Couvrez la pâte d’un film alimentaire et réservez au réfrigérateur pendant environ une demi-heure.
- Au bout de ce temps, étalez la pâte et placez-la dans le moule préalablement chemisé (beurre et farine).
- Même si la pâte casse, ce n’est pas grave car un petit morceau est placé et cela ne se remarquera pas.
- Mettez le moule dans un four chaud à 180 degrés et faites cuire uniquement la pâte pendant environ 5 minutes.
- Vous le sortez et le laissez refroidir.
- On peut préparer la confiture de figues ou l’acheter d’une bonne marque.
- Coupez les figues en deux ou quatre parties (selon la taille) en enlevant la tige et mettez-les dans une casserole avec le sucre dessus et ajoutez les deux cuillères à soupe de jus de citron.
- Laisser cuire à feu doux en remuant petit à petit avec une cuillère en bois.
- Après environ 30 minutes, il sera prêt.
- Laissez refroidir.
- Pour réaliser la frangipane , mélanger le sucre avec les œufs préalablement battus au robot culinaire ou à la main.
- Ensuite, nous avons ajouté les amandes moulues et une pincée de cannelle.
- Bien mélanger.
Montage
- Avec la pâte à sablé ou les pâtes frolla, déjà précuites, étaler la confiture de figues et répartir la frangipane dessus.
- On place les figues sur la frangipane à notre convenance. Il suffit de retirer la tige et de ne pas les peler car la peau est très fine et une fois cuite elle est imperceptible.
- On pose l’amande coupée en carrés ou laminée dessus, au goût de chacun.
- Cuire environ 35 minutes à 180 degrés.
Note : Il est préférable de le faire la veille et de le couper en carrés. Conservez-le au réfrigérateur avant de le découper.