Il est fait comme un « Tatin » classique, mais avec quelques variantes. On dit que le gâteau Tatin français est sorti en raison d’un oubli des filles du cuisinier, car la mère leur a demandé un gâteau aux pommes et elles se sont confondues et ont mis le fruit en premier puis l’ont recouvert de pâte. Toute une trouvaille. C’est une variante personnelle de la mienne. Ce que je fais, c’est cuire les fruits dans du sirop pendant un certain temps, puis je les mets dans le moule avec quelques morceaux de beurre sur le dessus. J’ai fait le gâteau sur cette photo avec des pommes italiennes du Haut-Adige. En mélangeant des poires et des pommes, il a une saveur différente. Je la recommande. C’est délicieux.
Les quartiers de poires et de pommes prêts à couler dans le moule
Les fruits au sirop
Ingrédients
3 manzanas Marlene Alto Adige ou « Golden »
2 Poires « Conférence »
125 grammes de sucre
100 grammes de beurre
Pâte feuilletée
Préparation
Mettez une casserole sur le feu, ajoutez le sucre et un peu d’eau. Ajouter les fruits coupés en quartiers, laisser cuire 10 minutes dans le sirop. Retirer du feu lorsqu’il commence à blondir. Dans un moule rond, verser les fruits et le sirop. Répartir le beurre en petits morceaux sur tout le fruit. Couvrir le tout avec la pâte feuilletée étirée et mettre au four à 180º pendant 20 minutes.
Au bout de ce temps, sortez du four, démoulez et servez tiède et accompagné d’une glace ou d’une crème glacée à la vanille.