Cette recette de tourte de merlu et crevettes aux piments piquillos est l’alternative parfaite à la célèbre tourte de rascasse. Rapide et facile à réaliser, il est idéal en apéritif lors d’une séance de vermouth ou en entrée au déjeuner ou au dîner.
Vous n’aurez pas besoin de trop d’ingrédients pour une galette de merlu et crevettes (ou gambas), mais essayez de vous assurer qu’ils sont de bonne qualité pour obtenir un bon résultat. Il faut les battre et former une fine purée, la verser dans un moule beurré ou en silicone (pour qu’elle ne colle pas) et, enfin, passer la galette de merlu au bain-marie au four.
Bien que dans ces préparations on parle indistinctement de gâteau ou de pâté, il y a ceux qui pensent que « pâté » est le terme correct lorsque les ingrédients sont passés au mixeur et « gâteau » est le terme qu’il faut utiliser dans le cas contraire.
Enfin, si vous réfléchissez à la façon d’accompagner une galette de merlu avec des crevettes, la mayonnaise est le complément parfait . Préparez ce gâteau et, surtout, dégustez-le.
Ingrédients pour la Tourte de merlu et crevettes aux piments piquillos:
- 300 grammes de longes de colin
- 8 crevettes
- 1 oignon
- 245g de piquillos
- 70 g. de tomate frito
- 4 œufs
- 200 ml. de crème pour la cuisson
- Devoir
- Poivre
- huile d’olive extra vierge
Comment faire la Tourte de merlu et crevettes aux piments piquillos:
Décortiquez les crevettes et réservez-les.
Faites chauffer une casserole avec beaucoup d’eau sur le feu. Quand ça commence à bouillir, ajouter le merlu et cuire 10 minutes.
Lorsqu’il reste 5 minutes, ajoutez les crevettes et poursuivez la cuisson.
Au bout de 10 minutes, retirez la casserole du feu, égouttez et retirez la peau et les arêtes du merlu. Nous avons réservé.
Faire chauffer une poêle à feu moyen avec un filet d’huile d’olive. Lorsqu’il est chaud, ajoutez l’oignon haché et une pincée de sel, et faites cuire pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Préparation du gâteau .
Dans un bol, ajouter le colin, les gambas, l’oignon poché, les piquillos, les œufs, la crème, la tomate frite, le sel et le poivre, et battre au batteur jusqu’à obtenir une purée fine et lisse.
Versez le mélange dans un bol graissé et placez-le au bain-marie dans le four à 180°C pendant une heure (jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré en ressorte propre).
Lorsque le gâteau est cuit, sortez-le et laissez-le refroidir à température ambiante.
Une fois froid, nous le mettons au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
Passé ce délai, nous le démoulons et le servons accompagné de notre sauce préférée.
Trucs et astuces :
- Utilisez le poisson blanc que vous préférez.
- Il est important d’utiliser un moule bien graissé ou en silicone pour que le gâteau ne colle pas.
- Il est très important que le gâteau soit bien froid avant de le démouler.
- Il doit être conservé couvert au réfrigérateur.